À propos

Je m’appelle Antoine Letarte, je suis un enseignant de cégep en mathématique et je m’intéresse à la politique.

Vous pouvez me suivre sur Twitter au compte @Letartean.

Voici le billet de lancement de ce blogue expliquant l’objet de ce dernier.


Dans presque tous mes soupers de famille; souvent lorsque je discute avec des collègues pendant l’heure du dîner; avec mes amis; sur Twitter; sur Facebook; je discute politique de façon passionnée. Un jour, une de mes tantes me disait: « Tu t’intéresses à la politique? Tu voudrais peut-être y jouer? Tu devrais commencer par coucher sur papier ta pensée. » J’accepte le défi. Cependant, le papier c’est dépassé (affirmation grosse et gratuite, je sais) et c’est anonyme. Pourquoi ne pas le faire dans un blogue et tester mes idées? Pourquoi ne pas en faire un vrai débat avec des vraies personnes?

Certains diraient que je prends un risque en parlant publiquement de politique. Ce blogue restera probablement toujours sur Internet et je risque d’y rencontrer des personnes hostiles. J’accepte le risque pour l’avantage qu’il m’apporte: pouvoir parler d’une chose qui me passionne et partager cette passion avec d’autres. Argumenter, participer au débat public, réfléchir sur ce qui existe actuellement, utiliser son sens critique, proposer des idées, réagir à l’actualité, décortiquer les actions, autant de choses que j’aimerais faire dans ce blogue.

Pourquoi en 500 mots? Parce que. J’ai tendance à écrire trop, ne pas synthétiser et oublier d’aller à l’essentiel. Je me donne donc un défi: présenter des idées concrètes, expliquer des réflexions complètes à l’intérieur de billets de 500 mots et moins. Économie pour le lecteur qui n’a certainement pas beaucoup plus de temps à m’accorder et exercice de synthèse pour moi. Autre avantage: laisser la place à la discussion dans les commentaires. Pour qu’une réflexion politique soit utile, il faut qu’elle soit lue, critiquée et discutée. Humblement, c’est ce que j’aimerais créer ici, peut-être.

Est-ce ici un manifeste politique? Non, plutôt un endroit de réflexion public. Je ne suis pas associé à des partis politiques, je ne suis qu’un citoyen engagé qui veut vivre dans un monde où les gens sont actifs dans la sphère publique et ne se gênent pas pour s’y exprimer. Il aussi important de dire que ce blogue n’est que l’expression de mes idées. Elles n’impliquent que moi et n’ont pas la prétention de parler pour personne d’autre.

On notera aussi que dans l’ordre du plus rapproché au plus éloigné, je suis citoyen de la Ville de Québec, de la province de Québec, du Canada et du monde. Ainsi, les réflexions que je proposerai ici porteront probablement  et principalement sur ces espaces géographiques. Cependant, j’en dévierai surement parfois pour commenter sur d’autres sujets.

Alors, Internet, je t’offre humblement le fruit de ma pensée. Tu penses que c’est une bonne chose? Dis-le moi dans les commentaires.

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s