Radars photo : augmentons les limites de vitesse

Un photo radar en Estonie Crédit photo: Annisi, CC BY-SA 3.0 (source)

Dans les dernières années, plusieurs outils de surveillance avancés de la vitesse automobile ont fait leur apparition. En plus des radars photo dont une nouvelle vague de déploiement a fortement augmenté la présence dans les dernières semaines, les compagnies d’assurances proposent maintenant des rabais aux usagers de la route en fonction de leur respect des limites de vitesse en les surveillant par leur téléphone intelligent.

Personnellement, je ne peux que me réjouir de voir que notre gouvernement prend à cœur la sécurité routière et tente de changer les mentalités en étant coercitif. En effet, la vitesse excessive est un problème sur nos routes et y remédier apportera fort probablement une amélioration encore importante du bilan routier. Malheureusement, la coercition semble être la seule façon d’arriver à cette fin. Rappelons que c’est cette amélioration qui a permis à la SAAQ de réduire notre contribution d’assurance de près de 35 % cette année.

Cependant, une surveillance plus stricte de la vitesse sur la route devrait venir avec une révision des limites de vitesse imposées. En ce moment, le renforcement de la surveillance force les utilisateurs à adopter des vitesses qui ne sont pas conformes à la réalité de la route.

Essayez-le : mettez votre « cruise-control » à la vitesse maximale établie pour chacune des routes que vous empruntez et regardez ce qui se passe. Vous serez fort probablement une nuisance pour les autres usagers.

Deux exemples me viennent en tête pour illustrer le problème. J’utilise régulièrement la côte de Sillery (anciennement la côte de l’Église) et la limite de vitesse à cet endroit est fixée à 30 km/h. J’ai beau vouloir respecter cette limite, je passe pour un extraterrestre ou me fais systématiquement retirer des points dans le logiciel de ma compagnie d’assurance. De la même manière, dans la première vague d’installation des photos radars, une unité mobile a été autorisée à surveiller la route 173 à Beauceville où la limite de vitesse est fixée à 50 km/h. Il me paraît impossible de suivre cette limite de vitesse et je m’y fais toujours dépasser de façon rageuse quand j’y passe et suis la limite.

Mon impression est la suivante : les limites de vitesse de nos routes ont été établies dans un monde où une telle surveillance était impensable et où les voitures et les routes étaient beaucoup moins sécuritaires qu’aujourd’hui. Elles avaient donc été fixées à la baisse pour inciter les automobilistes à rouler à une bonne vitesse pour la route et pour laquelle un dépassement de 15 à 20 % reste une vitesse sécuritaire et acceptée. Par exemple, on fixe la limite sur les autoroutes à 100 km/h pour que les automobilistes visent cette vitesse et on tolère une vitesse inférieure à 120 km/h. C’est d’ailleurs généralement ce qui se produit sur nos routes. Peu de personnes se font arrêter lorsqu’elles roulent à une vitesse qui n’excède pas de 20 % la limite de vitesse.

Maintenant qu’il est possible de surveiller la vitesse presque partout, tout le temps et de façon précise, il est temps de revoir cette norme. Fixons les limites de vitesse de façon ferme, mais augmentons-les. Mettons la limite de vitesse sur l’autoroute à 110 ou 115 km/h ou à 60 km/h sur les boulevards, mais arrêtons tous ceux qui dépassent ces vitesses. Parce qu’au final, en comparant avec la situation avant l’arrivée de cette surveillance, une grande partie des utilisateurs de la route devront passer 20 % plus de temps sur les routes à cause d’une surveillance accrue et injuste par rapport à la réalité du réseau routier. Je n’ai pas l’impression que ce sont ces utilisateurs qui dépassent de 20 % au maximum la limite de vitesse qui sont la cause principale des accidents mortels de la route dus à la vitesse ni ceux qui devraient faire les frais de ces nouveaux moyens de surveillance.

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